Appuyer et accompagner les groupements et les producteurs de porc

Accompagner les producteurs dans la saisie de leurs mouvements porcins

Afin d’assurer le suivi des animaux lorsqu’il sortent d’en élevage pour aller dans un autre élevage ou à l’abattoir, des mesures de traçabilité ont été mises en place.

Tous les mouvements de porcs doivent être notifiés dans la base de données nationale BDPorc. Notre structure est la référente de cette base pour les régions Ile-de-France et Hauts-de-France. La base de données BDPorc est complétée par les éleveurs ou leur groupement mais aussi par les abattoirs. En cas de difficultés, nous apportons conseils et accompagnements aux producteurs dans la saisie du mouvement porcin.

Portail de connexion à BDPORC

Journée des partenaires du PAIT, 2019

Afin de permettre la construction des projets, nous encourageons les rencontres et échanges entre porteurs de projets et jeunes installés, mais aussi avec des éleveurs cédants. Ces rencontres se tiennent lors d’évènements tels que les Journées des Partenaires du PAIT. Il s’agit de réunions d’informations et d’échanges sur des thématiques spécifiques, telles que les demandes de financement de projets, où plusieurs intervenants se succèdent (éleveurs, conseillers, …).

Des réunions à destination des éleveurs de plus de 50 ans sont également organisées avec du PAIT et de ses partenaires (Chambre d’Agriculture, SAFER, Initiatives Paysannes). L’objectif ? Sensibiliser les éleveurs à la thématique de la transmission afin de mieux les accompagner dans leur projet.

Accompagner les éleveurs cédants dans la transmission de leur exploitation et les porteurs de projet dans leur installation

Le repérage et le suivi des jeunes souhaitant s’installer ou installés en production porcine est l’une des étapes pour l’URGPP-InterPorc Nord-Picardie afin de les suivre au mieux dans nouveaux/futurs parcours professionnels. Nous assurons également le repérage et le suivi des éleveurs susceptibles de céder leur exploitation. Un questionnaire leur est envoyé afin de caractériser leur exploitation puis nous rédigeons une offre d’élevage à céder diffusée au sein de notre réseau : groupements de producteurs, établissements agricoles, …. Nous travaillons en partenariat avec le PAIT (Point Accueil Installation Transmission) afin de mettre en relation les éleveurs cédants avec des porteurs de projets intéressés par la reprise de leur élevage.

Table ronde entre cédants-repreneurs, 2016

Groupe de progrès d'Hazebrouck, 2021

Accompagner techniquement les producteurs de porcs de la région

Depuis 2018, notre structure, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France et les groupements de producteurs porcins de la région, a mis en place pour les producteurs de porcs des groupes de progrès de manière progressive et durable.

Ces groupes ont pour objectifs de faire avancer techniquement l’ensemble des éleveurs participants et de renforcer leurs liens. Les programmes de ces rencontres varient et de nombreux sujets sont abordés : l’analyse des données techniques, les dernières évolutions règlementaires, l’amélioration de la conduite alimentaire et/ou sanitaire du troupeaux, …

Aujourd’hui ces groupes réunissent près d’une quarantaine d’éleveurs qui se retrouvent lors d’au moins deux sessions annuelles.

Sensibilisation des groupements porcins régionaux à la thématique de la transmission

La thématique de la transmission-installation étant une action clé de notre structure, des réunions de sensibilisation ont été organisées avec les trois groupements porcins régionaux. En effet, ils sont des acteurs privilégiés travaillant en contact direct avec les agriculteurs. Il est donc essentiel de leur fournir des clés afin qu’ils puissent répondre aux interrogations pouvant être rencontrées sur le terrain. C’est aussi un moyen de répondre à leurs propres questionnement quant à leurs possibles craintes sur le devenir des élevages et le maintien des exploitations de la région.

Réunion de sensibilisation d'un groupement porcin à la transmission, 2019