A la découverte des métiers de l'élevage porcin
Les métiers en élevage porcin sont nombreux, modernes et passionnants, avec pour mission première de nourrir les hommes. Ils sont accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes. La motivation et l’envie d’apprendre sont les clefs d’une insertion professionnelle dans ces métiers.
Que l’on soit agent, technicien ou en chef d’élevage porcin, ces métiers sont basés sur le contact avec les animaux et la nature. Ils nécessitent de réelles capacités d’observation et de rigueur. Contrairement aux idées reçues, ces métiers respectent une certaine qualité de vie et possèdent des conditions de travail facilitées. Ainsi, il est tout à fait possible de concilier vie personnelle et vie professionnelle grâce à une organisation de travail planifiée à l’avance … même pour les astreintes occasionnelles du week-end !
Le contact avec les animaux est omniprésent et est un réel plaisir pour tous ceux qui exercent ces métiers. Veiller au bien-être et à la bonne santé des animaux est primordial pour chacun des salariés ou responsables de l’exploitation. Aussi, même si chacun bénéficie à son poste d’une véritable autonomie, il reste essentiel d’avoir un esprit d’équipe pour échanger sur le fonctionnement global de l’élevage.